La médecine esthétique : guide d'exercice 05/2018


Exercer dans le domaine de la médecine esthétique, c’est d’abord et avant tout exercer la médecine.

La personne qui souhaite obtenir des soins ou des traitements médico-esthétiques doit avoir l’assurance qu’elle sera reçue par un médecin bien formé, qu’elle fera l’objet d’une évaluation médicale attentive et compétente, que cette évaluation conduira à un diagnostic fondé et à l’élaboration d’un plan de traitement personnalisé qui répondra à ses attentes.

Le but de ce guide n’est pas de définir de nouvelles règles qui s’appliqueraient uniquement à la pratique de la médecine esthétique. Il s’agit plutôt de mettre en évidence les règles, parmi l’ensemble de celles qui s’appliquent à l’exercice de la médecine, qui s’appliquent plus spécifiquement ou de manière particulière au domaine de la médecine esthétique.

Voir le guide

 

 

 

Sondage : Diagnostic sectoriel pour les sous-secteurs de l'esthétique, de l'électrolyse et des soins du corps


Le Comité sectoriel de main-d'œuvre des services de soins personnels (CSMOSSP) a retenu les services de la firme Léger Marketing pour procéder à un diagnostic dans le but de dresser un portrait le plus complet possible de la pratique de l'esthétique, de l'électrolyse et des soins du corps au Québec.


L'APESEQ a participé à ce sondage qui a permis au CSMOSSP d'obtenir des données quantitatives et représentatives soutenues par une démarche scientifique pour élaborer et optimiser ses interventions auprès de la main-d'œuvre de notre secteur.

Voici le résultat de cette étude réalisée en mars 2016.

 

 

 

La médecine esthétique - Rapport du groupe de travail - Collège des médecins du Québec

 

Le 21 septembre 2016, le Collège des médecins du Québec a présenté le rapport du groupe de travail sur la médecine esthétique.

Le rapport fait état de 14 recommandations qui visent les activités en esthétique médicale et non médicale.

Voir le rapport

 

 

 

Nouveau : Des normes de qualité pour la formation privée


L'Association des professionnels en électrolyse et soins esthétiques du Québec annonce la mise en place, à partir du 1er avril 2015, de normes de qualité de la formation destinées aux établissements d'enseignement privés du secteur de l'esthétique.

Voir le communiqué de presse

 

 

 

Naufrage d'un important site d'achats groupés


Oubliez les aubaines fracassantes, les rabais allant de 50 à 90%. Avec le récent naufrage de TeamBuy et DealFind, les amateurs d'achats groupés risquent plutôt de perdre leur mise.

Voir l'article publié le 25 septembre 2014 dans La Presse.ca

 

 

 

 

Nos partenaires

p_logo_asserpro_2014_3 p logo dectro 65 p logo import-al p logo Silhouet-Tone  p logo academieeb4

p logo Aquafolia Audessa  p logo mariagalland 2r155 p logo davincia png2 p logo laserladouceur r p logo Laboratoire Dr Renaud 

p logo dfc r1.5   p logo Syneron 165 p logo rgr d5 p logo performart transdermique d20 p logoeec 6
p logo sfta d6  p logo Clarion 2 110 p logo phenix d4 p logo derme2 d4 p logo lastepilationweb d1 b